Herbe à poux : avez-vous fait votre part d’arrachage?
La saison du rhume des foins bat son plein! Saviez-vous que 1 personne sur 8 en souffre au Québec et qu’elle est causée principalement par l’herbe à poux?
En effet, les fleurs de l’herbe à poux sont présentes de la mi-juillet à la mi-octobre, jusqu’à ce que le sol gèle et que la plante meure. Ainsi, dès la mi-juillet, les fleurs laissent s’envoler des millions de grains de pollen qui voyagent dans l’air, causant le rhume des foins chez les personnes allergiques. Elle peut provoquer des complications dans certains cas, notamment aux poumons.
Quoi faire si vous l’apercevez sur votre terrain? Arrachez-la le plus tôt possible, vos voisins ou voisines allergiques vous en seront reconnaissants! Comme les racines de l’herbe à poux sont courtes, il est facile de l’arracher à mains nues ou avec des gants. Il est important de l’arracher avant la pollinisation, soit vers la mi-juillet.
Jetez-la ensuite aux poubelles pour éviter de contaminer le compost. Si des épis d’herbe à poux se retrouvent dans le compost, d’autres plants pourraient se développer. Les fleurs sur les épis peuvent encore mûrir, même une fois le plant arraché. Les graines contenues dans les épis peuvent même être en dormance durant de nombreuses années avant de commencer à pousser.
De plus, vous pouvez tondre le plant à deux moments pour empêcher la floraison : la mi-juillet et la mi-août.
Posez aussi des gestes pour prévenir son apparition! L’herbe à poux préfère les endroits peu fertiles comme les bordures de routes, les terrains vacants, en construction ou industriels. Pour éviter qu’elle s’installe sur votre terrain, recouvrez le sol d’espèces compétitrices comme du trèfle, du sarrasin, du pâturin ou un mélange de prairie. Vous pouvez également recouvrir le sol d’une couche de paillis ou de copeaux de bois de plusieurs centimètres ou enrichir le sol avec des engrais ou du terreau.