Gérald Parent

Gérald Parent

Partagez

Gérald Parent est né au Québec et a passé son enfance dans la forêt Laurentienne. Enfant passionné de nature, les espaces étaient son principal terrain de jeu où chaque aventure lui offrait une leçon d’apprentissage de la vie et du sens des lieux. L’observation constante de son environnement, ses odeurs, son esthétique a façonné sa passion pour la nature.
Cette passion s’est mutée il y a quelques années en recherche artistique et ses premières sculptures à partir d’arbres morts ont vu le jour.
Formé en architecture, il s’appuie sur les connaissances acquises tout au long de son parcours professionnel : la connaissance intrinsèque des matériaux, l’harmonie des proportions et les principes de conception sont quelques-uns des outils qui participent à la réalisation de ses sculptures. Ce processus de création s’inscrit dans une prise de conscience de notre Environnement.
En transformant ces arbres morts en sculpture, il observe leur évolution à travers le temps et découvre qu’on peut transformer ce qui est en ce qui pourrait être.

Visiter son site internet

 

Son œuvre : « Le fantôme du verger »

À partir d’un pommier mort situé à l’entrée du verger, celui-ci sera découpé avec une scie à chaîne en tranches verticales d’environ 2 pouces de large. Les tranches sont par la suite remontées entre elles avec un léger décalage de 2 pouces environ et fixées avec des attaches métalliques (vis, tiges d’acier …) pour assurer la stabilité de l’arbre reconstitué.
L’emplacement dégagé de la sculpture permet aux visiteurs d’observer le pommier recomposé qui change selon le point de vue de ceux-ci. L’effet recherché, représente l’arbre sous une forme fantomatique dans une expression de légèreté presque aérienne, qui permet au vent de s’infiltrer au travers des tranches de bois et créer ainsi un mouvement visuel qui le rend presque vivant.

gerald parent land art

Crédit photos : Véronique Moisan

Skip to content