Fonds d’initiatives culturelles – La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’annoncer les projets retenus dans le cadre de son appel de projets
(Mont-Saint-Hilaire) – Dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles, la Ville invitait les artistes, les artisans et les organismes culturels de son territoire à lui soumettre des projets novateurs et rassembleurs. Quatre de ceux-ci ont retenu l’attention du jury, par leur qualité et leur aptitude à contribuer à l’enrichissement culturel de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et de ses citoyens.
Il s’agit d’une première initiative de ce genre pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ce Fonds culturel a vu le jour grâce à la volonté du conseil de hausser son budget municipal culturel et à la participation financière du gouvernement du Québec. Il découle de l’entente de développement culturel signée entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Une somme totale de 15 080 $ sera accordée pour l’année 2019 afin de financer les quatre projets qui répondaient aux critères de l’appel.
LISTE DES PROJETS RETENUS
Concours littéraire du Capitaine Bonhomme/la RéCIcréation
Un défi ludique proposé par Mireille Noël, auteure hilairemontaise, qui permettra aux jeunes de 8 ans et plus d’explorer cet automne un monde littéraire hors du commun et de créer des textes inédits.
Réapproprie-toi des objets du passé
Le 5 octobre prochain, le Musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire offrira au public la possibilité d’entrer en contact avec des objets d’archives liés à l’artiste Ozias Leduc. Une expérience immersive qui se déroulera au Domaine Ozias-Leduc.
Concerts d’orgue à tuyaux Casavant
La musicienne professionnelle hilairemontaise Marie-France Veilleux immortalisera deux concerts d’orgue à l’église Saint-Hilaire par captation audio qui servira à produire un CD. Une façon unique de mettre en valeur cet instrument datant de 1856 qui est le plus ancien orgue en service à ce jour. Les prestations se tiendront les 29 septembre et 24 novembre.
Jardin de pommes et d’argile
L’artiste Joann Côté propose un parcours déambulatoire dans un esprit ludique alliant les métiers d’art, l’agrotourisme et le patrimoine bâti. Des artistes céramistes de la relève, des artistes professionnels de la région et des élèves du territoire participeront au projet. Des ateliers de façonnage pour les adultes et les enfants seront aussi offerts. Le projet se déroulera les 28 et 29 septembre, ainsi que les 5 et 6 octobre.

Dans l’ordre habituel : madame Brigitte Minier, conseillère– District 1 – du Déboulis, madame Mireille Noël, madame Joann Côté et monsieur Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire. Mesdames Chantal Millette et Marie-France Veilleux sont absentes de la photo.
Pour toute information additionnelle sur ces projets, veuillez communiquer avec Lucie Blanchet, responsable de la culture, au 450 467-2854, poste 2260 ou à lucie.blanchet@villemsh.ca
– 30 –
Source
Services aux citoyens et communications
communications@villemsh.ca