États financiers 2022 : des surplus pour préserver notre patrimoine et notre environnement
Le rapport financier 2022 de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er mai 2023, fait état d’un excédent de fonctionnement consolidé de 1 846 900 $. Parmi ce surplus annuel, 1 499 743 $ sont redistribués, soit pour augmenter les surplus affectés, soit pour augmenter le fonds de roulement, soit pour injecter dans les réserves financières.
Grâce aux modifications apportées à la Politique de gestion des réserves financières et des surplus affectés (excédents accumulés) et adoptées en mai 2022, nous bénéficions encore une fois cette année d’assez de latitude pour répartir une partie importante de nos surplus au bénéfice de deux axes prioritaires pour le conseil : l’environnement et le patrimoine, se réjouit Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
En effet, 452 600 $, produit de la vente du 108, rue Provencher, seront attribués dans un surplus affecté en vue de futurs investissements à l’ancienne école Sacré-Cœur et 97 755 $ serviront à augmenter le surplus affecté dédié à la protection et à la mise en valeur du patrimoine immobilier. De plus, 293 265 $ supplémentaires seront injectés dans la réserve financière dédiée à la protection de milieux naturels. Enfin, un montant de 369 330 $ servira à augmenter, en parts égales, le surplus affecté pour le remboursement anticipé de la dette et le surplus affecté à de futurs projets d’investissements structurant et 195 500 $ serviront à augmenter le capital autorisé de notre règlement de fonds de roulement.