Artiste autodidacte, Elparo a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti puis à travers la découverte de l’art moderne et contemporain au détour d’une bibliothèque. Il est fasciné. Son travail obsessionnel sur toile peut commencer. Partout où il vit, il trouve des ateliers, des murs et des usines abandonnées de l’Europe à l’Océanie en passant par l’Afrique du Nord.
Printemps 2013, l’opportunité de créer sa première sculpture se présente. De là un nouveau monde, le monde tridimensionnel, entre dans sa vie. Jouant avec de vieilles planches, meubles, cagettes, palettes, tout ce qu’il trouve dans la rue est le point de départ d’une nouvelle création. Au fil des années sa pratique évolue. Métal, céramique, collage, bois manufacturé, contreplaqué, liège, branchages… tout est bon pour créer. Festival, parcours artistiques, symposium, commandes, ou événements de land art, une installation apparaît partout où un dialogue entre volume et environnement est possible.
Son œuvre : « Nuée »
Tels des esprits errants dans la forêt, une onde se faufilant entre les arbres, une nuée sylvestre semble s’unir afin de protéger ses congénères et accompagner les passants. Par cette présence, nuée instaurera une ambiance onirique et mystique dans cette forêt de pins.
Le projet porte ainsi sur la création de volumes fluides et graphiques qui joueront avec la verticalité et apporteront de la dynamique à cet espace arboré.
Réalisée à partir de bois récolté sur place, cette œuvre sera ancrée dans une démarche responsable tout en étant inspirée par son environnement, mettant en valeur les éléments le composant.
Aussi ces différents volumes seront peints à la chaux blanche. Ces volumes blancs trancheront avec leur environnement, apportant de la lisibilité et une composante graphique à l’œuvre.
De plus cette matière a la particularité d’être respectueuse de l’environnement et d’avoir une intensité variable en fonction de l’hygrométrie. Ainsi l’œuvre commencera sa journée par une couleur boisée et se blanchira au fil de la journée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Crédit photos : Véronique Moisan