Des nouvelles du Centre aquatique
Le 27 novembre 2019, les membres du conseil prenaient la décision de fermer de façon préventive le Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire. Les résultats d’un rapport d’état des lieux mentionnaient que des anomalies avaient été constatées à la structure abritant le grand bassin du Centre aquatique et que des travaux devraient être effectués rapidement afin d’assurer la pérennité du bâtiment ainsi que la sécurité des usagers et des employés.
Différents scénarios de réfection du Centre aquatique ont été évalués et des analyses supplémentaires ont permis de confirmer que le bassin principal est en très bon état. Le 3 février dernier, le Conseil a donc pris la décision de procéder à des travaux de rénovation afin d’apporter des modifications, dont les suivantes :
- conservation des 2 piscines telles quelles;
- réfection de l’enveloppe du bassin abritant la piscine et les vestiaires;
- maximisation de l’espace du côté de la façade rue et de l’hôtel de ville;
- maximisation de l’entreposage;
- réfection de la plage et du mur rideau;
- remplacement de la filtration et des équipements mécaniques;
- aménagement d’un vestiaire universel fonctionnel;
- amélioration de l’accessibilité universelle;
- évaluation d’ajouts en fonction des coûts;
- jeux d’eau sur la plage;
- sauna sec;
- estrades vitrées pour visiteurs.
Ce projet, évalué à 9 M$, est admissible au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du et pourrait faire l’objet d’une aide financière jusqu’à 66 % du projet (9 M$ x 66 % = 5,94M$).
Cette option permettrait de donner accès aux installations aquatiques dans les meilleurs délais, de maintenir un excellent service de proximité et d’offrir une solution durable à un coût raisonnable (en comparaison au coût d’une construction neuve évalué entre 21 et 28 M$).