Créations-sur-le-champ / Land art – Dévoilement de l’œuvre «Coup de cœur» du public 2017
(Mont-Saint-Hilaire)– Présenté par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, l’événement Créations-sur-le-champ/Land art et les 11 artistes invités ont littéralement charmé le public! La météo menaçante et venteuse du weekend n’a pas empêché les nombreux visiteurs d’être au rendez-vous, les 14 et 15 octobre derniers. À ce jour, plus de 4 000 visiteurs sont venus admirer ces œuvres d’art éphémères.
Les créateurs ont relevé avec brio le défi lancé par la Ville, soit de créer une œuvre d’art en plein air dans un verger dans un délai de cinq jours. Certains d’entre eux ont été inspirés par la pinède, d’autres par les pommiers, afin d’y concevoir une installation composée essentiellement de matière brute. Les 10 œuvres présentées ont créé un parcours amusant, audacieux, écologique et artistique, attirant les adeptes comme les non-initiés le temps d’une promenade.
Coup de cœur du public 2017
À la sortie de l’exposition, le public pouvait voter pour son « Coup de cœur ». C’est l’œuvre TRONQUÉ, de l’artiste Pierre-Étienne Locas, résident d’Otterburn Park, qui a séduit les visiteurs. Une œuvre émouvante et grandiose qui représente un arbre coupé, mais dont le centre comporte une vie personnifiée par une envolée de papillons reconstruits à l’aide de samares.
Selon Jérémie Boudreault, directrice artistique du Land Art, «l’oeuvre Tronquée rehausse le niveau de l’événement par sa poésie et surtout l’émotion qui s’en dégage. Suite à un problème de vent intense survenu lors de la deuxième journée, l’artiste en a fait un chef d’œuvre!». Pour son travail remarquable, Pierre-Étienne Locas recevra une bourse de 500 $ remise par la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Cette œuvre aura nécessité la collaboration du Service des parcs et espaces verts de la Ville afin de l’a rendre solide et sécuritaire. L’artiste remercie messieurs Steve Bruneau-Collard et Louis P.Haché pour leur importante contribution.
Ouvert au public
L’exposition demeure ouverte au public jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Par la suite, les installations resteront en place; certaines disparaîtront et ne laisseront qu’un souvenir photographique alors que d’autres subiront d’étonnantes transformations! Rendez-vous au Pavillon de la pomme, situé au 1130, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire.