Les comités consultatifs sont composés d’une majorité de citoyennes et de citoyens bénévoles. Lors des rencontres en comités, ils et elles ont la chance de partager leurs idées et leurs expertises avec des personnes élues et des membres de l’administration municipale. Ces bénévoles contribuent directement à l’amélioration de notre milieu de vie.
Les membres des différents comités étudient des dossiers liés à l’urbanisme, à l’environnement, au patrimoine, etc. Ils formulent ensuite des recommandations au conseil. Les élus et élues adoptent ou rejettent ces recommandations lors des séances du conseil.
Les procès-verbaux des comités qui en produisent sont publiés sur notre site dans la semaine suivant les séances régulières du conseil municipal.
Appel à candidatures
Postes ouverts (bénévolat)
- Comité directeur de la Ville équitable (2 postes)
- Comité sur la santé et les saines habitudes de vie (1 poste)
Le conseil municipal se réserve le choix des candidats et candidates sur les postes vacants en sélectionnant les personnes ayant les habiletés, les compétences et l’expérience requises au mandat, tout en tenant compte de la parité et de l’équité intergénérationnelle.
Conditions et procédure pour postuler
- Résider à Mont-Saint-Hilaire
- Envoyer votre curriculum vitae et une lettre d’intention mentionnant le ou les comités qui vous intéresse à l’adresse clic@villemsh.ca
DATE LIMITE : 10 janvier 2025
Comités actifs
Comités dont le mandat est expiré
Le Comité de la circulation et de la sécurité a pour objectif de répondre aux besoins des citoyens quant aux problèmes soulevés sur le réseau routier de la ville en matière de circulation, d’espaces de stationnement, de signalisation, d’éclairage et de réseau cyclable. Les membres de ce comité étudient les problèmes et recommandent des solutions au conseil municipal afin de rendre le milieu de vie plus sécuritaire.
Composition du comité :
- Deux conseillers municipaux (Gaston Meilleur, David Morin);
- Quatre citoyens (Jean-Yves Héroux, William Laing, Ginette Simard-Poirier, un poste vacant);
- Cinq représentants de l’administration municipale.
Le comité reste disponible pour l’analyse d’éventuelles modifications à venir au Plan métropolitain d’aménagement et de développement à Mont-Saint-Hilaire.
Composition du comité :
- Trois conseillers municipaux;
- Trois membres citoyens (Jean-Marc Bernard, Isabelle Thibeault et Claude Rainville);
- Un représentant de l’administration municipale.
Le Comité des finances est chargé d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal pour toutes les questions relatives aux grands enjeux de nature stratégique et financière pour la Ville, touchant notamment :
- les perspectives de développement;
- la croissance économique;
- les dossiers de gestion de la dette et des surplus;
- tout autre sujet ou thème d’ordre financier sur lequel les membres du conseil souhaiteraient une opinion ou une recommandation, de manière à prendre une décision plus éclairée.
Composition du comité :
- Trois conseillers municipaux;
- Trois membres citoyens (Nicolas Racicot, Jean-Marc Bernard, et Denis Smits);
- Deux représentants de l’administration municipale.
Faisant suite à la démarche de consultation publique et afin de poursuivre la réflexion sur l’avenir de la zone A-16, le conseil municipal a mis sur pied le Comité de suivi sur l’avenir de la zone A-16 (CAZA 16).
Le mandat de ce comité est :
- De mettre en œuvre la démarche proposée par le conseil et le cas échéant de faire des recommandations;
- D’assurer la transparence et l’intégrité de la réflexion sur l’avenir de la zone A-16;
- De procéder à l’analyse des scénarios suivants :
- L’acquisition par la Ville des terrains non développés dans la zone A-16 ou;
- L’adoption d’un plan particulier d’urbanisme pour cette zone;
- De faire part au conseil, après avoir pris connaissance des études et avis concernant les scénarios décrits au paragraphe précédent, de son analyse et de ses observations et, le cas échéant, de proposer des études complémentaires;
- De recommander au conseil le scénario à favoriser et donner son avis sur le processus de consultation publique concernant l’avenir de la zone A-16 et, le cas échéant, de proposer au conseil d’autres scénarios.
En février 2017, le Comité s’est également penché sur l’avenir de deux terrains situés sur Ozias-Leduc : les terrains H-111 (au coin de Cardinal) et H-114 (adjacent au vignoble).
Composition du comité :
Le comité est piloté par un consultant externe, M. Hugo Mimee.
- Trois conseillers municipaux;
- Sept citoyens (Rachel Prévost, Jean-Yves Héroux, Claude Roy, Jocelyne Laing, Jacques Morneau, Jean-Philippe Bellerose et Olivier Goyette);
- Un représentant du Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement (SATE).
Comité consultatif d'urbanisme
Le Comité consultatif d’urbanisme est composé de conseillers municipaux et de citoyens résidents. Il a pour mission de guider et d’orienter l’action du conseil municipal en matière d’urbanisme.
Plus spécifiquement, tout projet de lotissement comportant une rue, toute demande de dérogation mineure et toute demande de permis ou certificat soumise au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale doivent lui être soumis pour avis.
Enfin, le conseil municipal prend connaissance de l’avis du CCU puis émet une résolution favorable ou défavorable à la demande.
Le délai de la procédure de dérogation mineure est d’environ 6 semaines.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Isabelle Thibeault, District 4 – du Piémont
- Claude Rainville, District 3 – de Rouville
Sept membres représentant la population :
- Marie-Ève Daunais
- Jean-Marc Bernard
- Francois Paradis
- Lyne Perreault
- Élizabeth Lamoureux
- Karine Perron
- Danny Gignac
Trois membres représentant l’administration municipale.
Procès-verbaux
Procès-verbal CCU | 22 octobre 2024
Procès-verbal CCU | 24 septembre 2024
Procès-verbal CCU | 20 août 2024
Procès-verbal CCU | 23 juillet 2024
Procès-verbal CCU | 18 juin 2024
Procès-verbal CCU | 21 mai 2024
Procès-verbal CCU | 23 avril 2024
Procès-verbal CCU | 19 mars 2024
Procès-verbal CCU | 20 février 2024
Procès-verbal CCU | 23 janvier 2024
Procès-verbal CCU | 12 décembre 2023
Procès-verbal CCU | 21 novembre 2023
Procès-verbal CCU | 24 octobre 2023
Procès-verbal CCU | 19 septembre 2023
Procès-verbal CCU | 22 août 2023
Procès-verbal CCU | 25 juillet 2023
Procès-verbal CCU | 20 juin 2023
Procès-verbal CCU | 23 mai 2023
Procès-verbal CCU | 18 avril 2023
Procès-verbal CCU | 21 mars 2023
Procès-verbal CCU | 21 février 2023
Procès-verbal CCU | 24 janvier 2023
Procès verbal CCU | 13 décembre 2022
Procès verbal CCU | 22 novembre 2022
Procès-verbal CCU | 25 octobre 2022
Procès-verbal CCU | 20 septembre 2022
Procès-verbal CCU | 23 août 2022
Procès-verbal CCU | 19 juillet 2022
Procès-verbal CCU | 21 juin 2022
Procès-verbal CCU | 25 mai 2022
Procès-verbal CCU | 19 avril 2022
Procès-verbal CCU | 22 mars 2022
Procès-verbal CCU | 22 février 2022
Procès-verbal CCU | 25 janvier 2022
Comité consultatif de l'environnement et du développement durable (CCEDD)
Le Comité consultatif de l’environnement et du développement durable de Mont-Saint-Hilaire contribue à bâtir un milieu de vie fondé sur des valeurs liées à la nature et à l’environnement et qui représentent des préoccupations placées au cœur des choix individuels et collectifs.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Mélodie Georget, District 5 – de la Seigneurie
- David Morin, District 1 – du Déboulis
Sept membres représentant la population :
- Bernard Delorme
- François Deschênes
- Ghislain Pion
- Joanie Beaulieu
- Marc-Antoine Robert
- Chantal Paquin
- Antoine Piette
Deux membres représentant l’administration municipale.
Quatre membres conseillers experts :
- Geneviève Poirier-Ghys du Centre de la nature
- Thomas Hammond
- Marie-Michèle Aubé
- Maelle Brasselet, stagiaire Connexion Nature
Procès-verbaux et comptes-rendus
Compte-rendu CCEDD | Décembre 2020
Compte-rendu CCEDD | Octobre 2020
Compte-rendu CCEDD | Septembre 2020
Compte-rendu CCEDD | Août 2020
Compte-rendu CCEDD | Juillet 2020
Compte-rendu CCEDD | Juin 2020
Compte-rendu CCEDD | Mai 2020
Compte-rendu CCEDD | Mars 2020
Compte-rendu CCEDD | Février 2020
Compte-rendu CCEDD | Janvier 2020
Compte-rendu CCEDD |Décembre 2019
Compte-rendu CCEDD | Novembre 2019
Compte-rendu CCEDD | Octobre 2019
Compte-rendu CCEDD | Septembre 2019
Compte-rendu CCEDD | Juin 2019
Procès-verbal CCEDD | Mai 2019
Procès-verbal CCEDD | Avril 2019
Procès-verbal CCEDD | Mars 2019
Procès-verbal CCEDD | Février 2019
Procès-verbal CCEDD | Janvier 2019
Comité consultatif sur la vitalité culturelle
Le Comité consultatif sur la vitalité culturelle a pour mission d’assurer une vigie sur les arts et la culture sous toutes ses formes en vue de conseiller la municipalité sur des moyens de valoriser, diversifier et favoriser l’expansion de la culture et de l’appropriation de l’espace collectif sur le territoire hilairemontais.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Marcel Leboeuf, District 6 – de la Montagne
- Claude Rainville, District 3 – de Rouville
Cinq membres représentant la population:
- Brigitte Boileau
- Frédéric Denommée
- Francis Lafortune
- Mélanie Marsolais
Deux membres représentant l’administration municipale:
- Lucie Blanchet, cheffe de division culture et événements
- Elizabeth Cantin, directrice du Service du loisir et de la culture
Comité de suivi de la Politique de la famille et des personnes aînées
Le travail de ce comité consiste à :
- Réfléchir sur la réalité et les besoins des familles et des aînés;
- Sonder et consulter les groupes d’intérêts (organismes communautaires, publics et parapublics)
- Faire des recommandations au conseil municipal en lien avec la Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Marcel Leboeuf, District 6 – de la Montagne
- Isabelle Thibeault, District 4 – du Piémont
Quatre membres représentant la population:
- Émilie Brevers
- Sylvie Brosseau
- Lucille Demers
- Marie-Pier Gorry
Un membre représentant l’administration municipale:
- Élizabeth Cantin, Directrice du Service du loisir et de la culture
Comité de travail sur le Plan d'action à l'égard des personnes handicapées
Ce comité de travail doit voir à l’élaboration et à la diffusion du plan d’action à l’égard des personnes handicapées dans le cadre de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, et ce, pour le bien de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Composition du comité
Un membre représentant le conseil municipal :
- Mme Mélodie Georget, District 5 – de la Seigneurie
Quatre membres représentant l’administration municipale.
Comité directeur de la Ville équitable
Le Comité directeur de la Ville équitable a pour mandat de guider la Ville afin de s’assurer que cette dernière réponde et maintienne les exigences visant la reconnaissance de « Ville équitable », obtenue le 7 mai 2018.
Le comité doit assurer un engagement continu envers cette désignation, entre autres, par la promotion et la sensibilisation au commerce équitable, en plus d’établir des objectifs annuels en ce sens et d’évaluer les progrès accomplis.
Composition du comité
Un membre représentant le conseil municipal :
- David Morin, District 1 – du Déboulis
Deux membres représentant la population :
- Maya Benomar
- Fanny Douville
Un membre représentant l’administration municipale.
Comité du patrimoine et de toponymie
Le Comité du patrimoine et de toponymie a pour mandat d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal en ce qui a trait à la désignation des noms de rues, des parcs et de tout autre lieu sur le territoire. Le comité soumet aussi des recommandations concernant la revitalisation et la mise en valeur du territoire. Il participe aussi à l’élaboration d’une politique patrimoniale.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Gaston Meilleur, District 2 – des Patriotes
- Marcel Leboeuf, District 6 – de la Montagne
Cinq membres représentant la population :
- Antoinette Leroux
- Marc-Antoine Robert
- Alain St-Pierre
- André Roy
- Elizabeth Lamoureux
Deux membres ressources :
- Alain Côté
- Julien Beaulieu
Deux membres représentant l’administration municipale.
Comité sur la préservation du patrimoine bâti
Le mandat du comité est :
- D’étudier les demandes de démolition d’un immeuble devant être soumis à l’étude par le comité selon le présent règlement;
- D’accepter ou de refuser les demandes de certificat d’autorisation de démolition;
- De fixer les conditions nécessaires à l’émission d’un certificat d’autorisation de démolition;
- Tout autre pouvoir que lui confère la loi.
- Le comité est décisionnel et les séances qu’il tient sont publiques.
Composition du comité
- Trois membres représentant le conseil municipal;
- Quatre membres représentant l’administration municipale.
Comité sur la santé et les saines habitudes de vie
Le comité sur la santé et les saines habitudes de vie a pour mandat d’effectuer des recommandations au conseil municipal en matière d’activités ou d’équipements sportifs.
Composition du comité
Deux membres représentant le conseil municipal :
- Mélodie Georget, District 5 – de la Seigneurie
- Isabelle Thibeault, District 4 – du Piémont
Quatre membres représentant la population :
- Dany Croteau
- Isabelle Claveau
- Frédérick Viens
- Annie Robineau
Un membre représentant le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire comme conseiller non-votant:
- Éric Malka
Un membre représentant l’administration municipale:
- Elizabeth Cantin, Directrice du Service du loisirs et de la culture