Conseil municipal - Comités - Comités actifs

Comités actifs

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Le Conseil municipal a mis sur pied divers comités qui ont pour mandat d’examiner de façon approfondie les éléments techniques de différents dossiers et de soumettre leurs recommandations aux membres du Conseil municipal.

Les comités sont formés de conseillers municipaux, de représentants de l’administration et de citoyens. Le maire est membre d’office de chacun des comités.

Il appartient au Conseil municipal, en séance publique, d’adopter ou de rejeter les recommandations faites par ces différents comités. Les procès-verbaux des comités sont également déposés et disponibles au moment des séances régulières du Conseil municipal.

Le Comité consultatif d’urbanisme est composé de conseillers municipaux et de citoyens résidents. Il a pour mission de guider et d’orienter l’action du Conseil municipal en matière d’urbanisme.

Plus spécifiquement, tout projet de lotissement comportant une rue, toute demande de dérogation mineure et toute demande de permis ou certificat soumise au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale doivent lui être soumis pour avis.

Enfin, le Conseil municipal prend connaissance de l’avis du CCU puis émet une résolution favorable ou défavorable à la demande.

Le délai de la procédure de dérogation mineure est d’environ 6 semaines.

Composition du comité :

  • Deux conseiller(ère)s municipaux (Isabelle Thibeault, Claude Rainville);
  • Membres citoyens (Marie-Ève Daunais, Jean-Marc Bernard, François Paradis, Danny Gignac, Lyne Perreault, Lyne Chabot et Karine Perron);
  • Trois représentants de l’administration municipale.

Calendrier CCU 2024

Procès-verbaux 2023

Procès verbal CCU | 21 novembre 2023
Procès verbal CCU | 24 octobre 2023
Procès verbal CCU | 19 septembre 2023
Procès verbal CCU | 22 août 2023
Procès verbal CCU | 25 juillet 2023
Procès verbal CCU | 20 juin 2023
Procès verbal CCU | 23 mai 2023
Procès verbal CCU | 18 avril 2023
Procès verbal CCU | 21 mars 2023
Procès verbal CCU | 21 février 2023
Procès verbal CCU | 24 janvier 2023


Procès-verbaux 2022
Procès verbal CCU | 13 décembre 2022
Procès verbal CCU | 22 novembre 2022
Procès-verbal CCU | 25 octobre 2022
Procès-verbal CCU | 20 septembre 2022
Procès-verbal CCU | 23 août 2022
Procès-verbal CCU | 19 juillet 2022
Procès-verbal CCU | 21 juin 2022
Procès-verbal CCU | 25 mai 2022
Procès-verbal CCU | 19 avril 2022
Procès-verbal CCU | 22 mars 2022
Procès-verbal CCU | 22 février 2022
Procès-verbal CCU | 25 janvier 2022

Procès-verbaux 2021

Procès-verbal CCU | 14 décembre 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2022/01/pvccu20211214.pdf

Procès-verbal CCU | 28 septembre 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/12/pvccu20210928.pdf

Procès-verbal CCU | 31 août 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/09/pvccu20210831.pdf

Procès-verbal CCU | 27 juillet 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/09/pvccu20210727.pdf

Procès-verbal CCU | 29 juin 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/07/pvccu20210629.pdf

Procès-verbal CCU | 1er juin 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/07/pvccu20210601.pdf

Procès-verbal CCU | 30 mars 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/04/pvccu20210330.pdf

Procès-verbal CCU | 23 février 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/04/pvccu20210223.pdf

Procès-verbal CCU | 26 janvier 2021
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/02/pvccu20210126.pdf

Procès-verbaux 2020

Procès-verbal CCU | 15 décembre 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/pvccu20201215.pdf

Procès-verbal CCU | 1er décembre 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/12/pvccu20201201.pdf

Procès-verbal CCU | 27 octobre 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/12/pvccu20201027.pdf

Procès-verbal CCU | 29 septembre 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/10/pvccu202009299.pdf

Procès-verbal CCU | 1er septembre 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/09/pvccu20200901.pdf

Procès-verbal CCU | 28 juillet 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/09/pvccu20200728.pdf

Procès-verbal CCU | 30 juin 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/07/pvccu20200630.pdf

Procès-verbal CCU | 26 mai 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/04/pvccu20200526.pdf

Procès-verbal CCU | 28 avril 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/05/pvccu20200428.pdf

Procès-verbal CCU | 25 février 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/05/pvccu20200225.pdf

Procès-verbal CCU | 28 janvier 2020
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/02/pvccu200128.pdf

Procès-verbaux 2019

Procès-verbal CCU | 10 décembre 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2020/01/pvccu20191210-1.pdf

Procès-verbal CCU | 26 novembre 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/pvccu20191126.pdf

Procès-verbal CCU | 29 octobre 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-20191029-final.pdf

Procès-verbal CCU | 1er octobre 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-20191001-corrige-v2.pdf

Procès-verbal CCU | 27 août 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/pvccu20190827.pdf

Procès-verbal CCU | 30 juillet 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/pvccu20190730.pdf

Procès-verbal CCU | 25 juin 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/04/pvccu25062019r.pdf

Procès-verbal CCU | 28 mai 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-05-28.pdf

Procès-verbal CCU | 30 avril 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-04-30.pdf

Procès-verbal CCU | 4 avril 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-04-04.pdf

Procès-verbal CCU | 26 mars 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-03-26.pdf

Procès-verbal CCU | 19 février 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-02-19.pdf

Procès-verbal CCU | 29 janvier 2019
https://www.villemsh.ca/wp-content/uploads/2021/01/proces-verbal-2019-01-29.pdf

Le Comité consultatif de l’environnement et du développement durable de Mont-Saint-Hilaire contribue à bâtir un milieu de vie fondé sur des valeurs liées à la nature et à l’environnement et qui représentent des préoccupations placées au cœur des choix individuels et collectifs.

Membres :

  • Deux conseiller(ère)s municipaux (Mélodie Georget, David Morin);
  • Sept citoyens (Bernard Delorme, François Deschênes, Ghislain Pion, Joanie Beaulieu, Marc-Antoine Robert, Chantal Paquin et Antoine Piette);
  • Deux représentants de l’administration municipale;
  • Conseillers experts (Geneviève Poirier-Ghys du Centre de la nature, Thomas Hammond et Marie-Michèle Aubé, membres experts ainsi que Maelle Brasselet, stagiaire Connexion Nature.

Comptes-rendus 2022
Compte-rendu – Juillet 2022
Compte-rendu – Juin 2022
Compte-rendu – Avril 2022
Compte-rendu – Mars 2022
Compte-rendu – Février 2022
Compte-rendu – Janvier 2022

Comptes-rendus 2021
Compte-rendu – Janvier 2021

Comptes-rendus 2020
Compte-rendu – Décembre 2020

Compte-rendu – Octobre 2020
Compte-rendu – Septembre 2020
Compte-rendu – Août 2020
Compte-rendu – Juillet 2020
Compte-rendu – Juin 2020
Compte-rendu – Mai 2020
Compte-rendu – Mars 2020
Compte-rendu – Février 2020
Compte-rendu – Janvier 2020

Procès-verbaux et Comptes-rendus 2019
Compte-rendu – Décembre 2019

Compte-rendu – Novembre 2019
Compte-rendu – Octobre 2019
Compte-rendu – Septembre 2019
Compte-rendu – Juin 2019
Procès-verbal – Mai 2019
Procès-verbal – Avril 2019
Procès-verbal – Mars 2019
Procès-verbal – Février 2019
Procès-verbal – Janvier 2019

Le Comité consultatif sur le développement de la culture et du tourisme a pour mission de conseiller la municipalité en matière de développement culturel et touristique suivant des moyens appropriés pour favoriser l’expansion culturelle et touristique sur le territoire hilairemontais. Le comité peut recommander au Conseil municipal toute démarche et initiative en vue de promouvoir les développements culturel et touristique locaux.

Membres :

  • Deux conseillers municipaux (Marcel Leboeuf, Claude Rainville);
  • Cinq membres citoyens (Andrée Lamontagne, Brigitte Boileau, Geneviève Thibault, Karine Durette, Francis Lafortune);
  • Une représentante de l’administration municipale.

Le travail de ce comité consiste à :

  • Réfléchir sur la réalité et les besoins des familles et des aînés;
  • Sonder et consulter les groupes d’intérêts (organismes communautaires, publics et parapublics)
  • Faire des recommandations au Conseil municipal en lien avec la Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action.

Membres :

  • Deux conseiller(ère)s municipaux (Isabelle Thibeault, Marcel Leboeuf);
  • Sept membres citoyens (Gaétane Gagnon, Élisabeth Roberge, Marie-Noëlle Tanguay, Marie-Hélène Vinet et Albert Churchill, Émilie Brevers, Sylvie Brousseau.)
  • Deux représentants de l’administration municipale.

Le Comité directeur de la Ville équitable a pour mandat de guider la Ville afin de s’assurer que cette dernière réponde et maintienne les exigences visant la reconnaissance de « Ville équitable », obtenue le 7 mai 2018. Le comité doit s’assurer un engagement continu envers cette désignation, entre autres par la promotion et la sensibilisation au commerce équitable, en plus d’établir des objectifs annuels en ce sens et d’évaluer les progrès accomplis.

Membres :

  • Un conseiller municipal (David Morin);
  • Trois membres citoyens (Maya Benomar, Fanny Douville);
  • Un représentant de l’administration municipale.

 

Le comité du patrimoine et de toponymie a pour mandat d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal en ce qui a trait à la désignation des noms de rues, des parcs et de tout autre lieu sur le territoire. Le comité soumet aussi des recommandations concernant la revitalisation et la mise en valeur du territoire. Il participe aussi à l’élaboration d’une politique patrimoniale.

Membres :

  • Deux conseillers municipaux (Gaston Meilleur et Marcel Leboeuf);
  • Quatre membres citoyens (Antoinette Leroux, Marc-Antoine Robert, Alain St-Pierre et André Roy)
  • Deux membres ressources (Alain Côté et Julien Beaulieu)
  • Deux représentants de l’administration municipale.

Le comité sur la santé et les saines habitudes de vie a pour mandat d’effectuer des recommandations au conseil municipal en matière d’activités ou d’équipements sportifs.

Membres :

  • Deux conseillères municipales (Mélodie Georget, Isabelle Thibeault);
  • Quatre membres citoyens (Dany Croteau, Isabelle Claveau, Frédérick Viens, un poste vacant);
  • Un représentant de l’administration municipale;
  • Un représentant du Centre de la nature comme conseiller non-votant.

Ce comité de travail doit voir à l’élaboration et à la diffusion du plan d’action à l’égard des personnes handicapées dans le cadre de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et ce, en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Membres :

  • Une conseillère municipale (Mélodie Georget);
  • Quatre représentants de l’administration municipale.
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