Budget 2024 de la Ville de Mont-Saint-Hilaire : des choix responsables orientés par la planification stratégique 2023-2028
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a présenté son budget 2024 le 11 décembre dernier en séance extraordinaire du conseil municipal.
Ce budget de fonctionnement de 49,1 M$ s’appuie sur des choix responsables orientés par une planification stratégique visionnaire. Il prévoit rehausser les services aux citoyens, tout en poursuivant d’importantes actions attachées au Plan climat de la Ville et au déploiement de la mobilité durable. Lors de cette même soirée, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024 à 2026 a également été adopté.
Quelques faits saillants :
- L’augmentation significative des quotes-parts des organismes régionaux;
- Le budget global de la Ville ne dépasse pas le taux d’inflation du Québec (4,2 % en octobre 2023);
- Le logement moyen à Mont-Saint-Hilaire (valeur de 545 500 $) connaîtra une hausse de son compte de taxes de 5,37 %. Cela se traduit par une augmentation annuelle d’environ 208 $.
Encore une fois cette année, le taux d’inflation et les taux d’intérêt ne nous ont pas fait de cadeaux. Nous avons également vu les quotes-parts des organismes régionaux augmenter significativement, ce qui est venu complexifier notre exercice budgétaire. Dans ce contexte, nous avons fait preuve d’une gestion rigoureuse pour respecter la capacité de payer de nos citoyens et nos citoyennes et limiter la hausse du compte de taxes, tout en conservant les leviers nécessaires pour nous permettre de relever le défi de la transition socioécologique, a déclaré M. Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.