Bibliothèque Armand-Cardinal : Un jeu interactif en ligne pour clôturer son 50e!

(Mont-Saint-Hilaire) – Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Bibliothèque Armand-Cardinal lance un jeu interactif en ligne. Disponible dès maintenant, ce jeu permet aux participants de répondre à des questions et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la bibliothèque et ses activités. Jouant un rôle important dans la communauté de par ses collections, ses heures d’accueil, ses activités d’animation, ses services et programmes dont la bibliothèque hors les murs, la bibliothèque a profité de ce 50e pour offrir une foule d’activités aux Hilairemontais.
Pour perpétuer l’histoire de la bibliothèque, celle-ci propose un jeu interactif en ligne. Une invitation à tous de tester leurs connaissances sur l’histoire de la bibliothèque, la promotion de la lecture et les rôles de l’usager avec 75 questions réparties pour 3 catégories de lecteurs :
Ce jeu ludique au design épuré, en plus d’être innovant, est un outil d’information précieux. Que vous soyez étudiant, enseignant, citoyen ou usager… il vous suffira de choisir l’une des catégories et de répondre aux 25 questions à choix de réponses qui s’y rattachent. À vous de jouer… et qui sait, de nouvelles questions pourraient être ajoutées au fil du temps. Le jeu interactif en ligne est accessible pour tous via le site Internet de la Ville, sur tout support et sur place à la bibliothèque :
Ce projet culturel est réalisé dans le cadre d’une Entente de développement culturel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le jeu interactif a été dévoilé officiellement lors d’une conférence de presse le lundi 19 novembre 2018, à la Bibliothèque Armand-Cardinal.

Marcel Faucher, représentant du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Daniel Desroches, directeur général de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Francine Ledoux-Nadeau, chef de division – Bibliothèque de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Lucie Blanchet, responsable de la culture de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Yves Corriveau, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Pierre Bergeron, directeur Service du loisir et de la culture de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
2018 : Une année bien remplie
En plus de poursuivre les activités régulières, plusieurs événements ont été mis sur pied, afin de souligner le 50e anniversaire de la Bibliothèque Armand-Cardinal. Au cours de l’année, trois expositions photographiques ont été présentées à la bibliothèque : Êtres, qui présente le travail essentiel des bénévoles, 25 ans de la crise du Verglas, en collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu et BLEUE – Une exposition photo extérieure, présentée en collaboration avec la Vitrine créative. Trois auteurs ont également procédé au lancement de leur livre à la bibliothèque : Paul Meunier, poète en résidence, Gisèle Lefrançois et Ariane Labonté. Les membres ont pu assister à deux conférences sur la retraite de Tandem Emploi. La Ville a installé deux panneaux didactiques à la bibliothèque, qui permettront aux citoyens actuels et futurs de connaître deux personnages marquants de notre histoire : Michel Clerk et Armand Cardinal. Une méga vente de livres usagés a été organisée cette année et une mosaïque Au fil des pages a été réalisée par l’équipe d’horticultrices à l’entrée de la ville.
À ces activités, s’ajoutent des nouveautés implantées de façon définitive par le Service du loisir et de la culture : une nouvelle signature visuelle pour la bibliothèque, des signets de petits monstres, un Club de lecture pour adultes, le Club Mont Livre, une activité Doudou & comptines pour les 6 à 24 mois, une collection d’albums jeunesse du programme Ribambelle pour démystifier la transition des jeunes enfants vers la maternelle, un 4e croque livres situé au parc de la Gare, un camp de jour spécialisé durant la saison estivale pour les 8 à 12 ans, une bibliothèque de semences pour le plaisir de semer et de récolter et un panneau extérieur près du Pavillon Isaac-Vandandaigue pour le plaisir de la poésie (poème de Paul Meunier).
Toutes ces activités qui se poursuivront dans le temps constituent un legs du 50e anniversaire de la Bibliothèque Armand-Cardinal.
Des projets pour 2019
L’équipe de la bibliothèque, toujours soucieuse de bonifier l’offre de service à ses membres, est déjà en préparation de deux projets pilotes, soit des jeux de société adaptés pour les personnes ayant des limitations visuelles (en braille et en gros caractères) et de la lecture pour les aînés.
– 30 –
Source
Services aux citoyens et communications
communications@villemsh.ca
Information
Bibliothèque Armand-Cardinal
bibliotheque@villemsh.ca