Adoption du budget et du programme triennal d’immobilisations : pour 2023, Mont-Saint-Hilaire se veut plus inclusive et environnementale
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a présenté son budget 2023 le 12 décembre en séance extraordinaire du conseil municipal. L’exercice budgétaire tenu avec rigueur a permis de présenter un budget équilibré qui s’élève à 45 M$, visant à optimiser les services à la communauté ainsi qu’à poursuivre les pratiques écoresponsables, notamment en matière d’environnement, de mobilité active et d’urbanisme durable. Lors de cette même soirée, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023 à 2025 a également été présenté.
Avec le taux d’inflation actuel et la hausse des taux d’intérêt, cet exercice de planification budgétaire représentait tout un défi, a déclaré monsieur Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire. En priorisant certains projets, nous en sommes arrivés à présenter un budget équilibré, qui tient compte à la fois des enjeux municipaux et des intérêts de la population hilairemontaise. Nous souhaitons offrir comme legs aux Hilairemontaises et Hilairemontais une ville plus inclusive et soucieuse de son environnement et c’est ce vers quoi nous nous dirigeons avec ce budget.
Des priorités claires et bien définies par une planification stratégique concertée
En travaillant sur l’élaboration de sa planification stratégique 2023-2025, le conseil a bien établi ses priorités pour les prochaines années. Ainsi, l’année à venir favorisera des moments publics où les occasions d’échanges se feront plus nombreuses, entre autres, par la création d’un bureau citoyen et par le renouvellement du budget participatif. L’amélioration de l’expérience citoyenne se trouve au cœur même de l’ensemble des priorités du conseil.
L’administration municipale développera également un Plan climat qui orientera plusieurs actions concrètes pour les 10 prochaines années, que ce soit par la révision du cadre règlementaire de la Ville, par des actions à la source afin d’éviter l’apport de polluants dans les cours d’eau ou encore par le contrôle des plantes exotiques envahissantes. L’environnement demeure une priorité phare et le conseil s’engage à poser des gestes significatifs pour la réduction des gaz à effets de serre, l’adaptation aux changements climatiques et la protection de la biodiversité.