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Administration - Services administratifs - Citoyens et communications

Citoyens et communications

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Bien informer et accueillir

Les Services aux citoyens et communications (SCC) assurent la gestion des communications et de l’image de l’organisation. Ils veillent à offrir un accueil courtois à l’hôtel de ville et assurent un suivi rigoureux de l’ensemble des demandes provenant de la population, des partenaires et des médias.

En plus d’agir à titre de soutien-conseil auprès des différents services municipaux par la production et la mise à jour des outils de communication, la rédaction de communiqués de presse, la vulgarisation de documents ou la mise en valeur des réalisations, ils gèrent le site Internet et les différents médias sociaux de l’organisation.

Informations

Les Services veillent à informer les citoyens des orientations, activités et services de la Ville. Plus de 12 outils de communications sont utilisés, soit :

Les écrits (ex. : Horizon, dépliants)

  • L’affichage extérieur (ex. : panneaux entrées de ville),
  • Les calendriers (ville et matières résiduelles),
  • Les médias locaux (ex. : Mont-Saint-Hilaire vous informe, publicités)
  • D’autres plates-formes (ex. : affichage dynamique);
  • Le site Internet de la Ville;
  • Les médias sociaux : Twitter, Facebook et You tube.

Relations médias

Ils répondent à l’ensemble des relations avec les médias :

  • Répondre aux demandes des journalistes;
  • Rencontres et communiqués de presse.

Accueil

Les SCC assurent la réception à l’hôtel de ville;

  • Accueillent les visiteurs;
  • Reçoivent les appels sur la ligne principale.

Rencontres de consultations et d’informations

Les SCC travaillent avec les directions concernées pour :

  • Offrir le meilleur contexte d’échanges possible;
  • Assurer une diffusion adéquate de l’information (avant et après).

Mesures d’urgence

Les services veillent à :

  • Informer les résidents pour des mesures préventives (ex. : avis d’ébullition d’eau), principalement avec le programme d’appels enregistrés (SOMUM);
  • Informer les citoyens et les médias en cas d’incidents d’événements majeurs.

Satisfaction

Les efforts déployés par la Ville pour ses communications portent fruits. De fait, selon un sondage CROP effectué en décembre 2015, 87 % des citoyens se disent bien informés. Ce résultat est de 12 points de pourcentage supérieur à la moyenne québécoise.

 

 

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