Une gestion harmonieuse du territoire
Le Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement (SATE) veille à la planification d’un milieu de vie de qualité pour la population. Il s’assure d’un développement harmonieux du territoire en proposant des politiques, des programmes et des règlements en conformité avec les orientations du conseil municipal et celles de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Ce mandat passe notamment par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme et l’émission de permis et de certificats nécessaires à la réalisation de projets résidentiels et commerciaux. Le SATE propose également des projets et diverses mesures environnementales. Il met donc en place des mesures de protection pour les milieux naturels de notre territoire tels que les boisés, les rives, les milieux humides, etc
Environnement
La montagne, les nombreux cours d’eau, les milieux humides, les boisés, les milieux naturels et les parcs constituent des attraits précieux pour les Hilairemontais. Les citoyens sont les premiers bénéficiaires de cet environnement exceptionnel.
La nature nous rend des biens et services écologiques essentiels qui profitent à l’ensemble de la communauté. Afin de préserver ces apports inestimables, un mode de développement durable permet de prendre soin de l’environnement de façon à s’assurer que les générations futures puissent également en bénéficier.
Par exemple, les arbres offrent un espace de vie pour la faune, protègent la flore, captent le gaz carbonique, purifient l’air, créent ombrage et îlots de fraîcheur. Ils agissent comme régulateurs des eaux pluviales en plus d’embellir le paysage, de contribuer au bien-être physique et mental des citoyens et des visiteurs.
Le Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Ville a pour mission d’aider les citoyens à préserver cette richesse et d’en favoriser l’épanouissement. Les quelques actions suivantes résument les principaux moyens déployés pour informer, conseiller, valider et inspecter :
- gestion de la forêt urbaine (émondage, abattage, plantation);
- aménagement durable des terrains (gestion des pesticides, réduction de l’entretien et de l’apport d’eau);
- naturalisation des bandes riveraines;
- gestion des puits et installations septiques;
- protection des milieux humides et des boisés d’intérêt;
- optimisation de l’utilisation de l’eau potable.
Comités
Le service coordonne :
- le Comité consultatif d’urbanisme (CCU);
- le Comité consultatif de l’environnement et du développement durable (CCEDD).
- le Comité du patrimoine et de toponymie